Ecureuil: Afyour

L'écureuil de Berberie (Atlantoxerus getulus) est l'unique espèce du genre Atlantoxerus. Ce mammifère est un rongeur, végétarien de la famille des Sciuridae. C'est un écureuil terrestre très reconnaissable avec ses courtes oreilles, son pelage de couleur dorée comme les sables du désert et ses rayures noires sur le dos.
Au Maroc, les habitants des montagnes de l'Atlas l'appellent "Anzid" en berbère, au féminin "Tanzitt", et c'est un nom de famille assez courant qui renvoie au nom "Inezd", "poil, cheveu" en tamazight ; A Tsiwant (Province de Boulemane-Maroc), il est connu sous l'appellation de « Afyour ».

Comportement
C’est un rongeur très vif. De temps en temps il se perche sur les hauteurs afin de voir ce qui se passe autour de lui. C'est un animal "apte" à l'apprivoisement. L’espèce s’abrite en période de chaleur en journée et la nuit dans des abris ou des terriers parmi les rochers. Il est actif en début de matinée et vers la tombée de la nuit.
Taille
Il mesure de 20 à 25 cm sans la queue qui fait de 15 à 20 cm.
Reproduction
Au Maroc, la reproduction a lieu en été dans les sites d’altitude du Haut Atlas et du Moyen Atlas, alors que dans les autres sites elle a lieu au printemps.
La composition du groupe sociale pendant la période de reproduction est très variable même à l’échelle d’une même région. La composition peut ainsi aller de femelles solitaires accompagnées de leurs jeunes, à des groupes complexes avec plusieurs adultes des deux sexes. L’association la plus courante se fait entre deux femelles.
Alimentation
Son alimentation est essentiellement composée de graines, glands, noisettes, noix, graines de tournesol, etc., de fruits, pommes, pêches, dattes, etc. et de légumes, carottes, pommes de terre, etc. Il peut également se nourrir d'insectes ou de petits oiseaux.
Longévité
Il peut vivre 6 à 7 ans en captivité contre 3 à 4 ans en liberté. Cette longévité relativement courte en milieu naturel est due à une forte prédation. L'animal est par exemple la proie des buses, des aigles, des renards, etc.
Répartition
Il ne survit que dans 5 pays : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye (l'Ouest du pays) et l'Espagne (îles Canaries). Cependant, il subsiste au Maroc une population encore assez abondante ; l’espèce est présente à toutes les hauteurs : du niveau de la mer aux montagnes (présente dans les trois « Atlas » : Moyen Atlas, Haut Atlas et Anti Atlas) jusqu’à 4000 m d’altitude..

Image de  "Atlantoxerus_getulus" → السنجاب المغربي:

atlantoxerus-getulus-ecureuil-terrestre-de-barbarie-4-fuerteventura08-1.jpg

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam