Le porc-épic

Le porc-épic (Hystrix cristata) يسمى بالمغرب الضربان وبالامازيغية أرووي

c'est le troisième plus gros rongeur du monde après le capybara et le castor. Sa fourrure comporte des poils de bourre et des poils de jarre. Environ 30 000 piquants rigides couvrent sa tête, son cou, sa croupe et sa queue.
Le porc-épic n’est pas toujours facile à voir lorsqu’il est dans sa tanière ou dans un arbre, mais ses habitudes alimentaires, sa mastication bruyante, des brindilles coupées et des morceaux d’écorce arrachés peuvent trahir sa présence. En été, le porc-épic mange des feuilles et des bourgeons. Il consomme également des plantes aquatiques (nénuphars et sagittaires).
Son menu comporte aussi des plantes terrestres (herbacées, graminées, framboisiers) et des noix (glands et faînes). Sa présence est plus identifiée dans le Parc National de Souss Massa.

Ordre des Rongeurs, Famille des Hystricidés
Hauteur au garrot
: 25 à 30 cm
Longueur60 à 80 cm
Poids: 12 à 27 Kg
GestationEnviron 2 mois (112 jours pour certains auteurs)
Nombre de petits par portée: 1 à 4  (2 en moyenne)

Alimentation: Herbivore; racines, bulbes, fruits, écorces

Prédateurs: L’homme, parfois les lions qui héritent alors de quelques épines dans les pattes ou le museau.

Le porc-épic à crête d’Afrique du Nord est le plus grand et le plus lourd des rongeurs africains. Il se distingue de son cousin d’Afrique Australe par la petite tache de la croupe qui est noire pour Hystrix cristata et blanche pour Hystrix africaeaustralis.

Porc-épic à crête d’Afrique du Nord 

Son habitat est très varié; zones boisées, rocheuses, prairies, forêts, zone désertiques, etc. Il vit seul ou en groupe de 4 à 5 individus mais il est solitaire pour sa quête de nourriture. Il passe ses journées dans des terriers profonds qu’il a lui-même creusés ou qu’il emprunte à un oryctérope. Il peut se contenter de cavités ou de crevasses naturelles.

La particularité de ce mammifère vient de ses piquants. Ils peuvent mesurer jusqu’à 30 cm, sont cylindriques et acérés. Ils repoussent après être tombés. Rabattus vers l’arrière au repos, ils sont hérissés lorsque le porc-épic est inquiet ou agressé. Si besoin, l’animal charge à reculons. En cas de contact, les piquants restent plantés dans la victime. Contrairement à ce qu’affirme la légende, le porc-épic ne propulse pas ses piquants.

Le porc-épic est chassé pour sa chair. C’est une espèce très recherchée en médecine traditionnelle et en magie, comme en attestent les dépouilles fréquemment observées dans les étals des «  ‘attara »: les pattes sont utilisées comme talisman, ou pour soigner diverses affections, en particulier les maladies des seins; les piquants sont utilisés dans diverses fumigations destinées à des exorcismes, pour stimuler la lactation, ainsi que dans des remèdes contre les ophtalmies. Dans la région de Tan Tan et Guelmim, les parties génitales externes de la femelle sont utilisées pour résoudre des problèmes de stérilité féminine, la valeur marchande d’un animal étant de l’ordre de 1000 Dh en 1998.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×