Créer un site internet

Proverbes

Definition (Wikipedia)

Un proverbe est une formule langagière de portée générale contenant une morale ou une vérité d’expérience que l’on juge utile de rappeler. Il n’est pas attribué à un auteur, (contrairement à la citation ou l’apophtegme) : les proverbes sont souvent très anciens, à l'origine populaire et par conséquent de transmission orale.

Voici ci-après certains proverbes:

Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Explication

Une bonne action peut toujours être faite, même s’il est manifeste qu’elle aurait due être exécutée auparavant. Ce proverbe peut être utilisé lorsqu'on conseille quelqu’un après coup, mais qu’il est toujours possible d’agir.

Mieux vaut tard que jamais.

Explication

Il est préférable de faire une action tardivement que de ne pas la faire. Combien même il est évident que cette chose aurait due être exécutée plus tôt ; Ne pas la faire est pire. Ce proverbe est souvent utilisé avec ironie.

On perd plus d'amis par ses demandes que par ses refus.

Explication

Ce proverbe nous enseigne deux morales : il faut savoir tempérer ses sollicitations face aux amis. Et d’autre part, il ne faut pas avoir honte de refuser un service à un ami si c’est justifié.

Chien qui aboie ne mord pas.

Explication

Les individus qui profèrent le plus de menaces ne sont généralement pas très dangereux.

Les eaux calmes sont les plus profondes.

Explication

Constat sur une réalité donnée, ce proverbe incite à la méfiance face aux éléments ou aux personnes les plus calmes.

L'eau va à la rivière

Explication

L'argent va à l'argent. Autrement dit, l'argent revient toujours aux riches et non pas aux pauvres.

Un sou est un sou.

Explication

Il ne faut pas gaspiller de l’argent, même si les sommes engagées sont minimes. Toute pièce à une valeur qui, cumulée à d’autres pièces prend son sens. L’usage contemporain de ce proverbe peut être ironique et stigmatiser l’avarice.

C'est la goutte qui fait déborder le vase.

Explication

Dans une situation mal engagée ou déplaisante, c’est le détail qui la rend soudain intolérable. Ce détail, à priori insignifiant, provoque une colère ou un abattement à première vue démesurée car il cristallise tous les désagréments de la situation.

  • 14 votes. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam