L'arganier

 

 

 

 

 

 

 

L'arganier est un arbre de la famille des sapotacées,qu'on ne cultive pas et qui est vieux de 80 millions d'années.Il peut vivre jusqu'à 200 ans et ne pousse que dans la partie Sud-Ouest du Maroc.

L'arganier est très résistant à la chaleur et peut atteindre 8 à 10 m de hauteur. Le tronc est court et tortueux.

Les rameaux sont épineux. les feuilles sont alternes en forme de spatule ou lancéloées, longues de 2 à 3 cm.

Le fruit a la grosseur d'une noix, il est jaune parfois veiné de rouge. Il est formé d'un péricarpe charnu ou pulpe qui couvre le noyau très dur ( ou noix). La noix d'argan renferme une à trois amandes albuminées et huileuses renfermant jusqu'à 55% d'huile.

Les fleurs blanches à jaune verdâtre sont hermaphrodites, gamopétales à tube très court et sont réunies en glomérules. Elles apparaissent en mai-juin. Le fruit, l'affiache, est une fausse drupe ovale, fusiforme de 30 mm de long environ, jaune-brun à maturité contenant une noix très dure abritant deux ou trois "amandons". Un arbre en produit environ 8 kg par an. Les feuilles, vert sombre et coriaces, sont consommées par les chameaux. Dans le sud marocain, il est fréquent de voir des chèvres s'étant hissées sur les branches de l'arganier car elles se nourrissent de jeunes pousses et de son fruit, laissant le noyau qu'il contient.

La population Imazighen (berbère) de l’Atlas a toujours utilisé l’huile d'argan pour ses vertus alimentaires et cosmétiques. Tout comme le thé, l’huile d’argan accompagnée de miel est offerte aux invités en signe d’hospitalité, dans la région du Souss, où elle accompagne généralement le couscous .

·  Un arbre produit, chaque année, de 10 à 30 kg de fruit environs.

·  Il faut environ 38 kg de fruit (affiache) ou bien 2.6 kg d'amandons pour produire 1 litre d'huile.

 quelques colonies existent dans la région de Rabat (région de Khémisset); au nord du Maroc, près de la côte méditerranéenne dans les monts Beni Snassen, au nord-ouest d'Oujda

Aujourd'hui la plus grande concentration d'arganiers se trouve dans la région du Souss où elle couvre près de 800 000  hectares, soit 14.25% de la forêt du maroc. Dans cette région, l'aire de l'arganier s'étend de l'oued Tensift au nord, à Tiznit et Tafraout au sud, et aux abords du djebel Siroua à l'est. L'arganier pousse depuis le niveau de la mer jusqu'aux environs de 1 500 m d'altitude.

Depuis 1998, une zone de 830 000 hectares entre Agadir et Essaouira a le statut de Réserve de la Biosphère octroyé par l’UNESCO

L'arganier est un arbre multi-usages, chaque partie ou production de l'arbre est utilisable et est une source de revenu ou de nourriture pour l'usager:

son bois: utilisé comme combustible et pour la menuiserie

ses feuilles et la pulpe pour le fourrage

ses amandons pour l'huile d'argan

le tourteau pour l'engraissage du bétail

















 
  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×