Les ronces et les mûriers

Les ronces et les mûriers (classe des Magnoliopsida)

1-Les ronces sont des plantes ligneuses de la famille des Rosacées appartenant au genre Rubus, assez communes dans l'hémisphère nord.
Les espèces et sous-espèces du genre Rubus sont très nombreuses et de détermination difficile. Leur nombre varie selon les auteurs, certains en comptent plus de mille. Il existe en outre de nombreux hybrides.
Le nom « ronce » vient du latin rumex, rumicis qui signifie « dard ».
Les ronces produisent des mûres, appréciées en confiserie et patisserie, ce qui justifie la mise en culture de certaines espèces et la production de cultivars qui s'est ensuivie. Une plantation de ronce est appelée ronceraie.
Les ronces sont généralement des arbrisseaux à port sarmenteux, épineux, vivaces formant des fourrés appelés "roncier". 

a-La ronce commune ou mûrier sauvage (à ne pas confondre avec le mûrier, dont le fruit est également nommé « mûre », bien que les fruits soient très similaires, tant par l'aspect que par le goût) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées, qui produit un fruit comestible : le mûron ou mûre (La mûre est le nom donné à deux fruits issus de deux végétaux de genres différents : Morus et Rubus. Les deux fruits présentent un aspect et un goût très similaires).
Classification classique de la Ronce commune, appelée  aussi, ronce des haies, ronce des bois, mûrier sauvage, mûrier des haies, mûrier de renard, aronce.
Règne
Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Rosales Famille Rosaceae Genre Rubus Nom binominal Rubus fruticosus 

b-Le framboisier (Rubus idaeus L.) ou ronce du mont Ida est un arbrisseau de la famille des Rosacées ( tribu des Rubae ), couramment cultivé pour ses fruits, les framboises.
C'est un arbrisseau à tiges dressées, cylindriques pouvant atteindre 1,5 à 2 m de haut. Ces tiges sont bisannuelles et meurent la deuxième année après fructification. La souche drageonnante, vivace, émet de nouvelles tiges chaque année. Les tiges sont armées d'aiguillons peu piquants.
Les feuilles sont pennées, celles de la base comportent 5 à 7 folioles dentées, les feuilles supérieures sont trifoliolées. Elles sont tomenteuses, blanchâtres sur leur face inférieure.
Les fleurs blanches sont réunies par groupes de 5 à 10. Le pistil est formé de nombreux carpelles.
Les fruits, composés, sont formés d'un ensemble de petites drupes. Non adhérentes au cône du réceptacle, elles s'en détachent facilement à maturité.
Classification classique du framboisier (Rubus idaeus L.) ou ronce du mont Ida
Règne
Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Rosales Famille Rosaceae Genre Rubus Nom binominal Rubus idaeus

clip-image00a-2.jpg clip-image00b-2.jpg

2-Les mûriers

le genre des mûriers (genre Morus ) , appartenant à la famille des Moraceae, est composé d'une dizaine d'espèces. Il s'agit d'arbres ou d'arbustes dont certains sont cultivés pour leurs fruits (les mûres) ou leur feuilles, qui servent de nourriture au ver à soie.

 a-Le mûrier blanc (Morus alba L.), ou mûrier commun, est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Moracées originaire de Chine. Le mûrier blanc fut largement cultivé pour ses feuilles, aliment exclusif du ver à soie.
Le mûrier blanc est un arbre monoïque pouvant atteindre 30 mètres de haut. Il doit plus son nom à la couleur de ses bourgeons qu'à la couleur de ses fruits. Comme toutes les moracées, le mûrier blanc produit du latex.
Ses feuilles caduques, alternes, le plus souvent de forme ovale acuminée mesurent 5 à 12 cm et peuvent avoir des formes assez distinctes même si elles proviennent du même arbre. Leur pétiole est cannelé et muni de stipules. Elles sont glabres sur les deux faces, vert clair et irrégulièrement dentées sur les bords.
Les fleurs mâles sont réunies en chatons cylindriques, les femelles en chatons subsphériques; une fois fécondés, ces derniers se transforment en groupe de fruits blancs, roses ou violets, appelés mûres.
Ses fruits en syncarpe sucrés peuvent être de différentes couleurs.
Classification classique
du mûrier blanc (Morus alba L.), ou mûrier commun
Règne
Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Hamamelidae Ordre Urticales Famille Moraceae Genre Morus Nom binominal Morus alba

 b- Le mûrier noir
Le mûrier noir (Morus nigra L.) est une espèce d'arbre fruitier originaire d'Asie occidentale et naturalisé en Amérique du nord (Canada, États-Unis), en Europe et en Chine et appartenant à la famille des Moracées.
Le mûrier noir est un arbre monoïque à croissance lente pouvant atteindre 10 à 20 mètres de haut.
Ses feuilles caduques sont alternes, glabres ou légèrement pubescentes au revers de la feuille. Elles sont généralement cordiformes mais peuvent être lobées. Elles mesurent jusqu'à 15 cm de long.
Le mûrier noir est rustique, il fleurit au printemps.
Il donne des fruits comestibles d'environ 25 mm de long, très tachants et fragiles qui arrivent à maturité vers la mi-août. Ils doivent être consommés rapidement car ils sont rapidement périssables.
Le mûrier noir peut vivre jusqu'à 120 ans.
Classification classique
du mûrier noir (Morus nigra)
Règne
Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Hamamelidae Ordre Urticales Famille Moraceae Genre Morus Nom binominal Morus nigra

clip-image00c.jpg clip-image00d-1.jpg

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • simo

    1 simo Le 10/12/2011

    اللهم وفقنا لشكرِ نعمك التي لا تحصى

Ajouter un commentaire

Anti-spam