Créer un site internet

Descrip./identif. des mammifères + images de quelques uns d'eux

a-Description et identification
Les mammifères
: Vertébrés à sang chaud nourrissant leurs petits avec le lait de leurs mamelles et en général couverts de poils. Cette classe comprend notamment les êtres humains. Il existe 21 ordres chez les mammifères. La classification des mammifères est complexe. D'une manière simplifiée, on reconnaît trois grands groupes de mammifères, dont le regroupement correspond au type de placentation possédé par leurs représentants :
Les protothériens. Ce nom désigne le fait que les animaux de ces espèces possèdent un placenta très imparfait.
Les métathériens ou marsupiaux. Leur particularité est de mettre au monde des fœtus qui ne sont pas à terme : ceux-ci doivent alors s'agripper aux poils pour rejoindre la poche ventrale, ou marsupium, où ils trouveront des mamelles qui les nourriront afin d'achever leur développement.
Les euthériens ou placentaires. Ils regroupent l'ensemble des autres mammifères. Leur principale différence avec les deux premiers groupes est qu'ils possèdent un vrai placenta, plus ou moins décidué selon les espèces, qui a pour rôle de nourrir l'embryon et le fœtus.

b- Quelques images d'animaux mammifères

1- Un porc

Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des villes est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, ou suidés proche du sanglier avec lequel il peut se croiser.

2- Un blaireau

Blaireau
est un terme du vocabulaire courant qui désigne plusieurs espèces de mammifères appartenant à la famille des Mustelidae. Il désigne une dizaine d'espèces distinctes parmi les Melinae (blaireaux eurasiatiques), les Mellivora (ratel) et Taxidea (Blaireau d'Amérique). Le plus souvent toutefois, en parlant de « blaireau » les francophones font référence au Blaireau européen (Meles meles).

Les animaux désignés sous le nom de blaireau sont des mammifères omnivores de taille moyenne, au corps massif, à pattes courtes et museau allongé. La fourrure épaisse et rude est bicolore, noir ou gris-brun, avec le plus souvent de larges bandes blanches partant de la tête et se prolongeant plus au moins loin sur le cou ou le dos, selon les espèces.

3- Un daim

Le daim est un cervidé aux bois plats, palmés et caducs, dont la robe habituellement fauve ou roussâtre est ponctuée de taches blanches. La partie ventrale et les pattes fines et élancées sont dans les tons de crème à blanchâtre. En hiver le pelage est brun. Sa queue, petite et constamment en mouvement, marque le centre d'un écusson fessier blanc, limité par des lignes noires. Le cou, large et fort, porte une tête fine de forme conique. Des larmiers sont visibles sous chaque œil dont la vision diurne est exceptionnelle.

4- Des coyotes

Le coyote (Canis latrans), est une espèce de canidés du genre Canis originaire d'Amérique du Nord. Il est plus petit que son parent proche, le loup gris (C. lupus), et légèrement plus petit que le loup de l'Est (C. lycaon) et le loup rouge (C. rufus), qui lui sont étroitement apparentés. Il occupe pratiquement la même niche écologique que le chacal doré (C. aureus) en Eurasie, ce qui lui vaut d'être parfois appelé chacal américain par les zoologistes, mais il est plus gros et davantage prédateur.

5- Des lycaons

Le lycaon (Lycaon pictus) est un mammifère d’Afrique appartenant à l’ordre des carnivores et à la famille des canidés, tout comme le chien et le loup. Aussi appelé “loup peint” ou “chien sauvage d’Afrique”, l’animal possède un pelage parsemé de taches et une mâchoire puissante qui le font ressembler à l’hyène. Le lycaon affiche une taille de 1 à 1,50 m de long, de 70 à 80 m au garrot pour un poids variant entre 20 et 30 kg.

6-  Une truie

La truie est la femelle du porc, domestiquée et élevée pour la reproduction.

7- Un buffle

Gros herbivore ruminant peuplant les forêts, les savanes et les marécages d'Afrique et d'Asie. Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Bovidés.

Les buffles ont un aspect lourd et massif, ils possèdent un corps robuste qui ne présente ni bosse ni fanon. Mâles et femelles portent de puissantes cornes, souvent en forme de croissants, qui jouent un rôle primordial dans la défense et dans les combats entre mâles. Leur peau est épaisse et leur robe varie du roux au noir en fonction des espèces et de l'habitat. Leur odorat est très développé. Leur taille et leur poids varient de 1,80 mètre de longueur, 80 centimètres de hauteur au garrot et 100 à 120 kilogrammes pour les anoas des Célèbes ou buffles nains à 2,80 mètres de longueur, 1,80 mètre de hauteur et 1 200 kilogrammes pour le buffle de l'Inde, en majorité domestiqué. Leur espérance de vie est de quinze à vingt-cinq ans suivant les espèces.

8- Un bonobo

Le bonobo ou chimpanzé pygmée, est un grand singe d'Afrique. Plus petit que son cousin, le chimpanzé commun, il s'en distingue notamment par ses lèvres roses. Comme lui, c'est un proche parent de l'homme : il fait partie de la famille des hominidés, et du genre Pan, les Chimpanzés.
Le bonobo peut vivre jusqu'à 50 ans. La femelle pèse 30 kg et le mâle 45 kg.

9- Un bison européen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le bison d’Europe est le plus grand et le plus lourd mammifère européen.
Le bison d’Europe est super gros. C’est même le plus lourd mammifère d’Europe ! Pourtant il sait quand même courir très vite, jusqu’à 60 km/h. Le bison d’Europe vit en troupeau dans la forêt.

Le bison d’Europe est plus petit que le bison d’Amérique. En plus sa bosse sur le dos est plus petite et il vit dans des forêts contrairement au bison d’Amérique du Nord qui vit dans les plaines.

 

 

 

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam