L'animisme est un concept d'ethnologie, introduit par Edward Burnett Tylor. Religion et représentation du monde selon lesquelles tous les êtres vivants, tous les objets inanimés et phénomènes naturels possèdent une âme, s'appuyant sur la notion de force vitale, d'«esprit», bon ou mauvais. C'est un ensemble de croyances autour des notions primordiales de sacré et d'interdit, conduisant à la superstition et à la magie. Il est à la base de toutes les religions primitives. De nos jours, l'animisme est plutôt considéré comme une attitude mentale telle le fétichisme ou la sorcellerie. Selon Tylor, cette croyance en l'âme serait l'origine de la religion. L'animisme est principalement pratiqué en Afrique et en Océanie.
Principes de l'animisme
- Tout ce qui existe, et particulièrement ce qui est mobile, ce qui est vivant, recèle une âme.
- L'essence de cette âme est la force, douée de puissance variable et se localisant inégalement dans l'univers.
- A côté de ces forces-émanations, résultantes des vibrations créatrices, se placent les êtres-forces, les âmes personnifiées douées d'intelligence et de volonté.
- L'âme de l'homme, sur qui est centrée la création, constitue un exemple remarquable de ces êtres-forces personnifiées.
- L'âme désincarnée, nourrie par le viatique des sacrifices funéraires, sublimée et purifiée par les épreuves, se mue en force supérieure par la relation avec le minimum, centre de création ou de génération de toutes les forces existantes[8].
Ajouter un commentaire