Goundi de l'Atlas "L'goundri yafyourane"

Le Goundi de l’Atlas (Ctenodactylus gundi) est une espèce de petits rongeurs de la famille des Ctenodactylidae appelée aussi Goundi d'Afrique du Nord ou Goundi du Nord.C'est un rongeur diurne qui habite les régions semi-désertiques de l'Afrique du Nord.
Les goundis s'abritent dans les crevasses dans les affleurements rocheux et vivent en groupes familiaux de taille variable. Dans la nature, la majorité des groupes, qui varient en taille de 3 à 23 individus, contiennent plusieurs adultes mâles.
Les femelles goundis ont deux paires de mamelles. Elles ont une portée par an d'environ 3 petits, habituellement entre février et juin après une gestation de 73 jours. Les nouveau-nés pèsent environ 20 g et sont entièrement poilus. Ils sont capables de se nourrir par eux-mêmes au bout de quelques jours, mais sont allaités pendant plusieurs semaines. Ils atteignent la taille adulte et la maturité sexuelle  entre 9 et 12 mois.

Le goundi de l'Atlas a la taille d'un cochon d'Inde avec une taille tête-corps de 16-20 cm et une courte queue de 1-2 cm. Le poids moyen est de 175 g. Le dessus est de couleur chamois, parfois chamois rosâtre, et le dessous est plus pâle, en général blanchâtre.

La caractéristique du goundi, aussi bien que des autres membres de la famille Ctenodactylus, est que les deux orteils internes des pattes arrière sont pourvus de poils raides qui forment comme un peigne pour nettoyer le pelage.

L'espèce a été décrite pour la première fois en 1776, avec pour nom scientifique Mus gundi, par Göran Rothman (1739-1778), un naturaliste suédois.

Espèces proches:
Il y a 4 genres de goundis: Ctenodactylus, Massoutiera, Felovia et Pectinator

Alimentation:
Les goundis fourragent sur une zone de désert allant de quelques mètres à trois kilomètres carrés. Dans les régions pauvres en végétation, le goundi mange toutes les feuilles, fleurs, graines et tiges qu'il trouve. Il ne laisse guère de déchets.
Ces plantes lui fournissent toute l'eau dont il a besoin, mais les reins ont de longs tubules qui absorbent l'eau, et l'urine peut être très concentrée si les plantes sont sèches. Comme il se nourrit toute l'année, il n'a pas besoin de faire de réserves de graisse ou des stocks.

Le saviez-vous?
- Dans le genre Ctenodactylus vali, il semble qu'une seule fécondation puisse entraîner 2 ou 3 gestations de suite.
- Les goundis sifflent et frappent le sol du pied pour signaler le danger.
- L'espèce la plus résistante à la chaleur, Ctenodactylus vali, peut prendre le soleil sur un rocher à 39°C et rester jusqu'à huit heures d'affilée à une température extérieure de 42°C.

N.B.: Bien que son nom "L'goundri yafyourane" qu'il porte chez nous (parler local à Tsiwant) puisse laisser penser qu'il appartient à la famille des écureuils (appelés "Ifyourane" à Tsiwant) à coté desquels il est vu ( à Taghacht/Tsiwant), il n'a de commun avec eux que le fait qu'il est un rongeur (ordre des rodentiens) comme les rats et souris ou les porc-épics.

Image du Goundi de l'Atlas:
goundi-l-goundri-yafyourane.jpg


  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam