Renard est un terme ambigu qui désigne le plus souvent en français certains canidés du genre Vulpes, et en particulier le Renard roux , proches du loup et du chien. Mais, par similitude physique, le terme est aussi employé pour désigner des canidés appartenant à d'autres genres, comme Cerdocyon, Otocyon, Lycalopex et Urocyon. L'appellation renard n'est donc pas un nom normalisé.
Répartition géographique
Renard roux (Vulpes vulpes) est présent dans tous les pays d’Europe, en Afrique du Nord (notamment au Maroc), dans le Nord de l’Asie, en Amérique du nord.
Description de l’espèce
Le pelage du Renard roux (Vulpes vulpes) est généralement brun-roux mais varie du beige au brun et au roux vif. Les oreilles sont pointues et dressées, noire en arrière. Il possède une longue queue touffue, généralement plus ou moins blanche au bout. De nombreux sujets ont une bande noire ou brune entre l’œil et le coin de la gueule. La gorge est souvent blanche, voire grise chez certains sujets qui ont aussi le ventre noir. Lors de la saison de reproduction, on retrouve une nuance rosée sur la face inférieure des femelles. L’extrémité des membres est noire. Au printemps, la mue rend parfois le plumage bigarré. Les nouveaux poils apparaissent d’abord en bas des pattes puis gagnent le haut du corps, les flancs en juillet, le dos et la queue à la fin du mois d’aout.
Ecologie
Le Renard roux s’adapte à des milieux très variés : campagne cultivée, broussaille, bois, parcs, côtes, landes, plaine et montagne, dunes et faubourgs des villes où il y a des jardins. Les grandes plantations de résineux sont fréquentées tant que la végétation herbacée subsiste. Il s’abrite dans un terrier qu’il creuse lui-même ou qu’il emprunte à un lapin, un blaireau et qu’il modifie. Le terrier se trouve généralement dans un talus, et est composé de plusieurs orifices (2 à 4). Il n’est occupé de façon régulière que par la femelle qui a des petits. Dans la journée, le renard s’abrite dans un éboulis, un tas de bois, sous des racines, dans un fossé… Dans le terrier, la pièce où les jeunes naissent est tapissée de poils de la renarde.
Comportement
Le Renard roux est un animal crépusculaire et nocturne. Les couples ne sont que provisoires. Les groupes sont constitués de femelles et d’un male. Les femelles sont probablement apparentées. Celles qui ne se reproduisent pas peuvent servir d’aides en gardant les jeunes, les nourrissant et jouant avec eux. Les femelles dominantes peuvent être les seules à se reproduire. Il y a une possibilité d’avortement tardif des femelles laissant une chance aux dominées. Lorsque plusieurs femelles d’un groupe mettent bas simultanément, elles peuvent réunir leurs petits et les allaiter collectivement.
Prédateurs
En dehors de l'Homme, les principaux prédateurs du Renard roux sont, en fonction des aires de répartition qu'ils partagent, le loup, le lynx, l'aigle royal ou le hibou grand-duc. Ces prédateurs s'attaquent quasi-exclusivement aux renardeaux. Plus occasionnellement, les renardeaux peuvent être victimes d'un blaireau ou d'un renard adulte. En ville, le danger vient surtout des chiens et des chats domestiques qui s'attaquent aux petits.
Locomotion
Le Renard roux est un digitigrade, c'est-à-dire qu'il se déplace sur les doigts. Il laisse au sol une empreinte caractéristique, où les doigts apparaissent plus éloignés du talon que sur l'empreinte d'un chien. Sur l'empreinte du talon on aperçoit la marque d'une callosité en forme de chevron que l'on trouve uniquement chez les renards. Du fait de la présence de poils sur ses orteils, ses empreintes sont toutefois un peu moins marquées que celles d'autres animaux. Elles sont parfaitement alignées. Lorsqu'il marche, le renard a trois points d'appui au sol. Il adopte souvent une marche sinueuse et il lui arrive de poser ses pattes arrière dans l'empreinte de ses pattes avant. Il porte la tête légèrement inclinée vers le bas, et tient tous ses sens en alerte.
C'est un animal très agile, qui peut réaliser des bonds de deux mètres au-dessus de clôtures. Il est bon marcheur, et quand il chasse la nuit il parcourt fréquemment une dizaine de kilomètres. Il est capable de ramper sur de courtes distances, et se faufiler dans des passages étroits grâce à son corps fuselé. C’est aussi un bon nageur. Il court à une vitesse de 6 à 13 km/h, et peut atteindre au maximum 50 à 60 km/h sur de courtes distances. Il dépasse ainsi le loup en vitesse, mais est nettement moins endurant. Son faible poids lui permet de s'aventurer sur des sols très peu portants, comme de la boue, de la vase ou de la neige. C'est aussi un bon grimpeur.
Longévité
En captivité le renard peut atteindre 14 à 15 ans d'âge, mais c'est loin d'être le cas dans la nature, où il ne vit que rarement plus de deux à cinq ans.
Reproduction
Les mâles s’accouplent de décembre à février. La naissance des jeunes a lieu de mars à mai, après une gestation de 52 à 53 jours. La portée annuelle est de 4 ou 5 petits. L’abondance de la nourriture influe sur l’importance de la portée et l’absence ou non de reproduction. Le sex-ratio à la naissance est équilibré. Les jeunes (aveugles) pèsent environ 100g à la naissance, et ont une fourrure brun foncé velouté. Ils restent avec leur mère jusqu’à l’automne.
Régime alimentaire
Le régime alimentaire du Renard roux est très varié : rongeurs, lagomorphes, oiseaux, insectes (surtout coléoptères), œufs, lombrics, et quelques fois musaraigne et taupes. Il exploite également les dépôts d’ordures, les tas de composts, les mangeoires pour oiseaux. Au printemps et en été, il peut s’alimenter des fruits tombés (pommes, prunes…), des baies (mures…). Sa ration alimentaire journalière est d’environ 500 g. Il peut cacher si nécessaire les surplus de nourriture.
Vocabulaire
Le petit du renard est le « renardeau ».
La femelle du renard est la « renarde ».
Le renard « glapit ».
Le renard pratique le « mulotage » pour chasser.
Les excréments du renard sont des « laissées ».
Ajouter un commentaire