L'armoise : "Chih" en arabe et "Izarye en berbère.
L'armoise est une plante connue depuis la haute antiquité, elle pousse spontanément en Afrique du nord en Asie centrale, et au moyen orient dans des sols sableux où elle résiste à la sécheresse.
Plante pouvant atteindre plus d'un mètre de hauteur, avec des feuilles vertes cotonneuses et des petites fleurs jaunes en épis. Elle a une odeur forte caractéristique et un goût amer.
L'armoise est composée de phénols, d'une substance résineuse amère ainsi que d'une huile essentielle renfermant essentiellement le thujone.
L'armoise est anciennement connue pour ses propriétés fébrifuge, vermifuge, antispasmodique, cholagogue et emménagogue, propriétés pour lesquelles elle est utilisée en médecine moderne.
Des recherches scientifiques récentes s'intéressent à un principe actif, l'artémisine, tiré d'une variété de la plante " artémisia annua", et qui est utilisé efficacement pour traiter le paludisme ou malaria .
Pouvant être toxique, la plante est à éviter chez la femme enceinte, la femme qui allaite et chez les enfants.
Au Maroc: l'armoise est répandue à l'état sauvage dans les clairières, les pâturages terreux des montagnes du Rif, du Moyen et du grand Atlas où elle pousse en grandes touffes. Dans certaines régions du Nord, l'armoise sert couramment à parfumer le café. Elle est largement employée en médecine populaire où elle jouit d'une grande réputation. En décoction, elle est très indiquée en cas de vers intestinaux, dans les affections hépatiques, en cas de fièvre, de règles douloureuses et de maux de tête. Certains l'utilisent pour soigner le diabète. Localement, l'armoise est souvent utilisée, en bains de bouche, dans les affections bucco dentaires.
Commentaires
1 boumessaoud Le 26/05/2011