La chèvre

 

La chèvre domestique est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprinés ou caprins. La chèvre a été domestiquée depuis très longtemps, surtout pour sa viande, sa peau et, plus spécialement dans la région méditerranéenne, pour son lait.

C'est un animal de petite taille, à cornes arquées(elle peut etre cornue ou motte,c'est à dire sans cornes), très agile,.elle a un corps souple, recouvert de poils longs et lisses,elle aime grimper et escalader, les rochers et les arbres. Les chevrettes peuvent être fécondées dès l'âge de 7 à 8 mois.La femelle chèvre donne naissance, en général à 2 chevreaux après 5 mois de gestation. Elle peut vivre une douzaine d'années.On la trouve dans toutes les régions du globe, particulièrement en montagne. Les mâles sont appelés boucs, et les petits chevreaux . 

La chèvre bêle ou béguète.

Les chèvres peuvent se trouver à l'état sauvage, mais la plupart du temps, elles sont domestiquées. Elles sont élevées pour leur lait, leur cuir, leur poil et leur viande.

Les chèvres semblent avoir été d'abord domestiquées il y a environ 10 000 ans dans les Monts Zagros en Iran. Les tribus anciennes ont commencé à les élever pour avoir facilement sous la main du lait, des poils, de la viande et des peaux. Les chèvres domestiques étaient généralement gardées dans des troupeaux qui se déplaçaient sur les collines ou sur d'autres domaines de pâturage analogues. Les chevriers qui les soignaient étaient souvent des enfants ou des adolescents, pareils à l'image que nous nous faisons du berger.

Historiquement, la peau de chèvre était utilisée pour le transport de l'eau et du vin. Elle servait aussi à produire le parchemin, qui était le support les plus employé pour écrire en Europe jusqu'à l'invention de l'imprimerie.

Le lait de chèvres se digère plus facilement que le lait de vache et il est donc recommandé pour les bébés et les personnes qui supportent mal ce dernier. Le caillé est beaucoup plus fin et plus digeste. De plus il est naturellement homogénéisé car il est dépourvu d'une protéine, l'agglutinine. Le lait de chèvres comporte peu de lactose.

Contrairement à une idée reçue, le lait de chèvre n'a pas naturellement mauvais goût : quand il est manipulé correctement, qu'il vient de chèvres propres et en bonne santé, et qu'il est recueilli de manière hygiénique et réfrigéré rapidement, le goût n'a rien de particulier. Le lait de chèvres est aussi utilisé pour faire des fromages très populaires.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×