Uromastyx, communément appelé fouette-queue ou "dob" en arabe est un lézard dont on rencontre les espèces, dans les régions désertiques et semi désertiques, au nord de l'Afrique, dans la péninsule arabique ainsi que dans les pays côtiers du golfe Persique.
L’espèce Uromastyx Acanthinura Nigriventris vit au Maroc, sur le côté est de la chaine de l'Atlas (Anti-Atlas, Haut et Moyen Atlas) ; elle se rencontre au plateau de la Moulouiya. Elle est présente aussi dans l'ouest algérien, jusqu'à Laghouat.
La classification de cette espèce est comme suit :
Règne : Animalia , Sous-règne : Metazoa, Super-embr. : Deuterostomia, Embranchement : Chordata, Sous-embr. : Vertebrata, Classe : Reptilia, Ordre : Squamata, Sous-ordre : Sauria, Infra-ordre : Iguania, Famille : Agamidae, Genre : Uromastyx
Sa queue est lourde et couverte d'épines, et cela lui sert à se défendre contre les serpents.
L'Uromastyx a des pattes courtes et fortes, il a de longs doigts avec des ongles solides. Il possède une queue épineuse, avec laquelle il fouette ses ennemis (serpents surtout)et qui sert de réserve de graisse pour les périodes de disette, que ce soit pour l'estivation ou pour l'hibernation; mais les véritables réserves se constituent dans les deux lobes abdominaux. Il possède des glandes "à sel" près des narines qui servent à évacuer l'excès de sel sans déperdition d'eau; omnivore, il mange insectes et verdure, Il ne boit pas, il trouve l'eau dont il a besoin dans les plantes qu'il consomme. Il pèse jusqu'à 3 kg.
L'Uromastyx est est un animal à sang froid, terricole diurne, craintif à l'état sauvage. Il s'expose plus volontiers au soleil matinal (avant d’aller à la quête de sa nourriture) ou de fin de journée, il évite les fortes chaleurs en se cachant dans son terrier ou sous des éboulis de pierre.
Les fouette-queues sont ovipares. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 2 à 3 ans. Ils pondent environ une dizaine d’œufs. L'incubation dure trois mois environ ; à l'éclosion, les petits mesurent en moyenne 8 cm. Les fouette-queues s'accouplent en été.
Le fouette-queue ne se déplace pas beaucoup dans une journée. Il vit généralement de 10 à 15 ans et exceptionnellement une trentaine d'années. Il passe la plus grande partie de son temps dans son terrier où il vit seul ; c'est un animal solitaire, sauf pendant la période d'accouplement, où il partagera la vie d'une ou plusieurs autres femelles.. Il creuse son terrier sous une roche plate ou sous un tas de pierres, avec une seule entrée et qui amène dans une galerie pouvant atteindre plus de 2 mètres de longueur et d'environ 1 mètre de profondeur ; il dort en moyenne 14 heures par jour.
Ajouter un commentaire