La cigogne

 

 

 

 

 

 

 


 

Les cigognes (Ciconia) sont des oiseaux échassiers migrateurs appartenant à la famille des Ciconiidés. Il en existe plusieurs espèces, les deux plus connues étant la Cigogne noire (Ciconia nigra) et surtout la Cigogne blanche (Ciconia ciconia). Le cigogneau est le petit de la cigogne.

Les cigognes sont de grands échassiers, d'environ 1 m de haut et 1,80 m d'envergure avec un long bec. Les cigognes n'ont pas de muscle trachéo-bronchial autour du syrinx et ne peuvent ni chanter ni crier, et communiquent entre elles en claquant du bec.

Les cigognes sont des oiseaux grégaires qui se reproduisent en colonies. Les couples monogames sont formés pour la vie. Ils construisent généralement des nids de branchages dans les arbres, bien que la Cigogne maguari niche au sol et que trois espèces au moins installent leurs nids sur les habitations ou autres constructions humaines. L'une de ces dernières, la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est la plus connue.

Ces échassiers se nourrissent de grenouilles, d'oisillons, de lézards, de petits rongeurs, d'écrevisses, etc.

Les cigognes volent avec le cou tendu, comme la plupart des échassiers, contrairement aux hérons qui rétractent le cou en vol.

La cigogne blanche est la plus connue. Elle est ce qu'on appelle un oiseau échassier. Son corps est blanc, le bout de ses ailes est noir, son long bec et ses pattes sont rouges.

Même si ses pattes sont fines, elles sont fortes. Entre ses doigts se trouve une membrane qui lui assure la stabilité dans les terrains marécageux qu'elle fréquente.

Elle se nourrit de petits rongeurs, d'insectes et de serpents, elle est carnivore.

Le nombre d'oeufs q'elle pond est de 3 à 5. L'incubation des bébés dure 33 jours et est faite par le couple le jour et par la femelle la nuit.

Les petits s'envoleront après 9 semaines et auront leur plumage de cigogneau vers l'âge de 12 mois. Ils ne construiront pas de nid avant 4-5 ans. Dans son milieu naturel, la cigogne vit environ 20 ans, mais elle peut vivre 30 ans en captivité.

Lors de la migration, deux fois par année, les cigognes se réunissent en groupe de plusieurs centaines et parcourent de 200 à 400 Km par jour. Elles s'arrêtent chaque soir car elles utilisent le vol plané. Il leur faut donc voler le jour pour profiter des courants ascendants que produit le soleil en réchauffant la terre. Ces courants ne se formant qu'au-dessus des terres, ces oiseaux migrateurs doivent franchir la Mer Méditerranée en ses points les plus étroits comme le font les rapaces. De ce fait il est facile d'observer ces oiseaux en cours de migration au niveau du Détroit de Gibraltar ou du Bosphore

La Cigogne Noire, habite la forêt près des ruisseaux et des rivières où elle a un accès facile. Elle est moins connue. Légèrement plus petite que la cigogne blanche, elle se distingue de celle-ci par sa couleur en grande partie noire, à l'exception du bas de la poitrine et du ventre. Longues pattes, long cou et bec très allongé. Corps élancé. Sexes semblables.

  • 1 vote. Moyenne 0.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam