Créer un site internet

Le chacal

Chacal (au pluriel chacals) est le nom vernaculaire désignant en français plusieurs espèces de petite ou moyenne taille (comprenant entre autres le chacal doré) de la famille des canidés. Comme le loup et le chien, ils appartiennent au genre Canis.

Le Chacal doré (Canis aureus) est une espèce qui se rencontre dans le nord de l'Afrique (notamment au Maroc), l'est de l'Afrique (la seule espèce que l’on puisse trouver en dehors de l’Afrique), le sud-est de l'Europe, la Hongrie (où elle est réapparue après en être disparue) le sud de l'Asie et en Birmanie
Description
    Longueur du corps (sans la queue) : 70 à 85 cm
    Hauteur au garrot : 38 à 50 cm
    Longueur de la queue : 25 cm
    Poids : 7 à 14 kg
    Vitesse maximale : 40 à 50 km/h (record 55)
Léger, agile et opportuniste, le chacal allie la rapidité du chien de chasse à la ruse du renard. Il possède une robe fauve uniforme. On le dit charognard, ce qui est vrai. Cependant, à l’image de l’hyène, le chacal n’est pas un simple éboueur du désert. Contrairement aux idées reçues, ce canidé est un animal fidèle à son clan et un redoutable prédateur. Parce qu’il peut se déplacer plusieurs jours sans boire, ni beaucoup manger, le chacal doré est adapté aux déserts.
Le chacal : un bon chasseur : Les chacals mangent aussi bien des végétaux que de la viande. Selon l’espèce, les méthodes de chasse diffèrent.
A l’approche de l’hiver, le chacal doré se rassemble en petits groupes. La meute est conduite par un mâle. Elle part en expédition nocturne et n’hésite pas à attaquer des troupeaux de moutons ou de chèvres.
La technique la plus usitée consiste à poursuivre la proie jusqu’à l’épuisement, puis à lui mordre les tendons pour la faire tomber.
Le chacal doré attaque alors directement le ventre qu’il éviscère alors que le chacal à chabraque achève la proie au sol en l’égorgeant.
Si la proie est importante, les morceaux sont éparpillés dans des cachettes qui servent de garde-manger.
Le chacal scrute en permanence le ciel afin de repérer les busards qui n’hésitent pas à lui voler ses proies.
Comme la plupart des canidés, le chacal pratique le « mulotage », sautant à la verticale pour retomber pile sur la proie. C’est ainsi qu’il attrape les rongeurs.
Quant il attaque un serpent, le chacal le dévore parfois vivant, après l’avoir simplement assommé d’un violent coup de crocs à la nuque.
La vie sociale du chacal : chez le chacal, la famille est à la base de la société. Le chacal est monogame et son couple reste soudé jusqu’à la mort d’un des deux partenaires.
Le couple vit sur un petit territoire de 0,5 à 2,6 km² et tout individu qui y pénètre est considéré comme un ennemi. Seuls les proches parents sont tolérés.
Le domaine de chasse peut atteindre 20 km² et son accès est également défendu. Le couple urine et défèque à peu près tous les 100 mètres.
Le plus souvent, le chacal vit dans une tanière déjà creusée par un autre animal ou à l’abri d’un simple buisson.
Il trace sur son territoire des pistes de repère et marque les lieux consacrés à la détente, aux jeux et à la toilette.
Si un chacal perd son conjoint, il court le risque d’être attaqué par des voisins qui veulent annexer son territoire. Les intrus n’hésitent pas à tuer les petits et à chasser le conjoint survivant.
La communication du chacal : La communication orale est très importante chez tous les chacals. La gamme des cris est un peu différente selon les espèces.
Les chacals à chabraque et dorés ont un registre plus étendu et sont bien plus bavards. Pour se reconnaître, les chacals à chabraque glapissent, tandis que les chacals dorés hurlent. Ces derniers émettent une sorte de reniflement à l’approche d’un danger.
La reproduction du chacal : tous les chacals ont un sens aigu de la famille. La période de reproduction varie selon les régions et les espèces.
La femelle est en chaleur de 6 à 8 jours. La gestation dure en moyenne 62 jours et la femelle met bas de 3 à 9 petits.
Seuls 30 à 40% des nourrissons survivent.
Aveugles à la naissance, les petits allaitent pendant 3 à 4 semaines. Entre le 1er et le 2ème mois, les jeunes reçoivent de la viande, avalée puis régurgitée par leurs parents. Au 5ème mois, ils sont définitivement sevrés.
Le mâle participe à l’éducation des jeunes. Leur apprentissage s’achève vers 8 à 10 mois. A la fin de la période de reproduction, les deux partenaires prennent quelques distances, se rencontrant de temps en temps, mais le couple se reforme dès la période de rut suivante.
le chacal doré peut vivre entre 7 et 12 ans.
Le chacal : un auxiliaire indispensable : Le chacal est indispensable à l’équilibre écologique. En tant que nécrophage, il élimine les charognes ou les carcasses d’animaux malades susceptibles de propager des épidémies. De plus, il régule les populations d’insectes, de rongeurs et d’herbivores.

le-chacal-doré-1.jpg

 

  • 3 votes. Moyenne 3.4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam