Le miel

 

Le miel est la denrée produite par les abeilles mellifiques à partir du nectar des fleurs dites mellifères ou du miellat recueilli sur les plantes qu'elles butinent..(le miellat étant une sécrétion issue de parties vivantes de ces plantes ou se trouvant sur elles et liée alors à l'excrétion de certains insectes suceurs de sève des arbres (pucerons principalement ou  cochenille),

L’abeille l’élabore dans son jabot lors de son vol de retour à la ruche, grâce à une enzyme qui transforme le saccharose en glucose et en fructose. Arrivée à la ruche, la butineuse régurgite le nectar que recueille une receveuse. Commence alors un long travail de manipulation, destiné à déshydrater cette ébauche de miel afin d’assurer sa conservation. Pour cela, il est déposé par fines pellicules sur la paroi interne des cellules, et est ventilé par les ouvrières pour provoquer l’évaporation de l’excédent d’eau. Lorsque le miel a atteint le degré d’humidité requise, il est transféré dans d’autres alvéoles qui seront operculées.

une abeille doit butiner à peu près 150 fleurs pour faire son plein de 2 centigrammes de nectar et elle effectue, en moyenne, 25 voyages journaliers d'environ 1 kilomètre chacun C'est dire que journellement, une butineuse en période de miellée visite entre 3000 et 4000 fleurs et parcourt 25 kilomètres pour rapporter environ 1/2 gramme de nectar et fabriquer 1/10 de gramme de miel.

Le miel présente un grand intérêt nutritionnel, et ses vertus sont nombreuses. Il est principalement bactériostatique, c'est-à-dire qu’il ne tue pas les bactéries mais empêche leur développement, et cicatrisant.

Le miel contient :

*De l'eau avec un pourcentage optimum de 17 à 18%.
*Des glucides (sucres) en grande quantité : 78 à 80%, représentés essentiellement par du fructose (ou lévulose) : 38%, du glucose (ou dextrose) : 31%, ainsi que du maltose, du saccharose et divers autres polysaccharides.

*Des lipides (corps gras) en infime quantité sous forme de glycérides et d'acides gras (acide palmitique,oléique et linoléique).

*Des protides (substances azotées) en petite quantité : moins de 1%, mais contenant un très grand nombre d'acides aminés libres : acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, asparagine, cystine,glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, tryptophane,tyrosine et valine.

*Des acides organiques libres ou combinés sous forme de lactones : 0,3%, le principal d'entre eux étant l'acide gluconique.

*Des éléments minéraux, de 0,2% pour les miels de nectar et jusqu'à 1% pour les miels de miellat, avec plus d'une trentaine d'éléments déjà inventoriés : aluminium, argent, arsenic, baryum, béryllium, brome,calcium, césium, chlore, chrome, cobalt, cuivre, fer, lithium, magnésium, manganèse, mercure, molybdène,nickel, or, palladium, phosphore, potassium, rubidium, scandium, silicium, sodium, soufre, strontium, titane, vanadium, zinc, zirconium. Ces éléments minéraux ne sont pas toujours tous présents dans un miel déterminé. Par contre, certains le sont systématiquement dans tous les miels et souvent alors en grande quantité, notamment le potassium,premier cation intracellulaire indispensable à la vie. Il vous faut savoir également que les miels foncés sont globalement plus riches quantitativement en matières minérales que les miels clairs. Chacun de ces éléments a un rôle capital et souvent indispensable, même à doses infinitésimales (oligo-éléments) au niveau de nombreuses réactions biochimiques du métabolisme cellulaire de tout l'organisme et leur carence peut provoquer de nombreux troubles maladifs. Notre alimentation actuelle raffinée à l'excès et, par voie de conséquence, très appauvrie en oligo-éléments, se trouvera donc utilement complétée par l'apport de miel dans la ration alimentaire quotidienne, miel qui s'avère dans ce domaine un complément quasi-complet. Ne pensez-vous pas qu'il est préférable de prendre un grand cocktail d'oligo-éléments sous forme organique avec un bon miel, que d'en prendre seulement deux ou trois sous forme minérale (moins bien assimilée que sous forme organique) avec une spécialité pharmaceutique ?

*Un grand nombre de vitamines, dont les quantités, loin de couvrir nos besoins journaliers, n'en constituent pas moins un appoint non négligeable. Le miel contient essentiellement les vitamines B1, B2, B3 ou vitamine PP, B5, B6, C, et accessoirement les vitamines A, B8 ou vitamine H, B9, D et K.

*Des enzymes dont les principaux sont les amylases alpha et bêta, la gluco-invertase et la gluco-oxydase.Ces enzymes (qui facilitent la digestion des aliments et sont à l'origine de certaines vertus du miel) sont détruites par un chauffage exagéré du miel qu'il y a donc lieu de toujours éviter.

*Plusieurs facteurs antibiotiques naturels, regroupés sous le nom générique d'inhibine, qui sont en fait de puissants bactériostatiques, c'est-à-dire qu'ils empêchent le développement des bactéries mais ne les tuent pas.

*De nombreuses autres substances diverses, et plus particulièrement :
- un principe cholinergique proche de l'acétylcholine ;
- un principe œstrogène ;
- des flavonoïdes dotés de multiples et intéressantes propriétés physiologiques ;
- des alcools et des esters ;
- des substances aromatiques qui non seulement donnent l'arôme et le goût spécifique d'un miel donné, mais qui ont aussi des vertus thérapeutiques ;
- des matières pigmentaires spécifiques à chaque miel qui lui donnent sa couleur propre ;
- et enfin des grains de pollen qui en signent l'origine botanique.

Il n'existe pas un miel mais de nombreuses variétés de miels :
   
 selon l'origine sécrétoire : miels de nectar ou de miellat ;
   
selon la couleur : miels clairs et miels foncés ;
   
selon l'origine mono ou polyflorale : les miels unifloraux étant eux-mêmes classés suivant l'origine
      botanique (acacia,
bruyère, eucalyptus, lavande, sapin, etc.) et les miels polyfloraux suivant les lieux de
      récolte (miels de plaine, de montagne, de forêt, etc.) ou selon la saison de récolte (miels de printemps ou
      d'été);
   
selon l'origine géographique : en rapport avec la flore habituelle d'une région bien déterminée

      Chaque miel possède donc, dans le détail, une composition propre qui lui donne ses caractéristiques et des propriétés plus ou moins particulières dont découlent des applications diététiques et thérapeutiques plus ou moins spécifiques

PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES COMMUNES À TOUS LES MIELS

    ANTI-ANÉMIQUE:       combat l'anémie.

    ANTISEPTIQUE:          détruit les microbes.

    APÉRITIVE:                 stimule l'appétit.

    BÉCHIQUE:                 calme la toux.

    DIGESTIVE:                 aide à la digestion.

    DIURÉTIQUE:              augmente la sécrétion de l'urine.

    DYNAMOGÉNIQUE:    augmente la force et l'énergie.

    ÉMOLLIENTE:              relâche, détend et amollit les tissus enflammés.

    FÉBRIFUGE:                combat la fièvre.

    LAXATIVE:                   facilite le transit intestinal

    SÉDATIVE:                   calme.

    VICARIANTE:               supplée à la déficience.

  • 4 votes. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • pauline

    1 pauline Le 28/07/2010

    très instructif
  • Akhachab

    2 Akhachab Le 06/10/2010

    السلام عليكم، هذه أعمال رائعة ولها دور كبير في التعريف بالمنطقة، أتمنى لكم التوفيق. وإلى اللقاء.

Ajouter un commentaire

Anti-spam