La dinde domestique

La dinde domestique (Meleagris gallopavo domesticus) est une grosse volaille utilisée pour la consommation humaine, principalement pour sa viande, et dans une bien moindre mesure pour ses œufs. Elle a été introduite comme oiseau domestique dans presque le monde entier. La plus grande demande de viande de dinde se produit vers Noël et dans d’autres cas le jour de Thanksgiving (fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre).

Les dindes domestiques proviennent quasi exclusivement du Dindon sauvage (Meleagris gallopavo). La dinde est un oiseau galliforme de la famille des phasianidés. Les premiers spécimens voient le jour en Amérique. Ils sont ensuite importés en Espagne, puis dans toute l’Europe.

Le mâle est appelé dindon, la femelle dinde et le petit porte le nom de dindonneau.

La dinde est le plus grand animal de la basse-cour, après l’oie. Les dindes mesurent en effet entre 76 et 125 centimètres, pour un poids situé entre 6 et 8 kg. Les dindons, eux, pèsent entre 10 et 16 kg. Il s’agit d’animaux robustes, qui vivent 12 ans en moyenne. Les dindes possèdent un plumage brun foncé, avec les plumes de la queue et du corps liserées de blanc. Tout dépend toutefois de l’espèce choisie, puisqu’il existe de nombreuses variétés de dindes et dindons. Les dindes les plus répandues dans la basse-cour sont les dindes et dindons d’Amérique. Dans tous les cas, les dindons se différencient des dindes par une excroissance rouge sur le front. Cette excroissance est molle, pendante et charnue. Le mâle comme la femelle n’ont pas de plumes au cou, ni sur la tête. Les plumes de la queue forment un éventail, que le dindon déploie volontiers pour faire la cour aux dindes ou pour impressionner ses adversaires.

Il existe plus de 200 espèces de dindons dans le monde. Les plus connues sont : 

  • Le dindon bronzé d’Amérique : c’est le dindon le plus répandu. Il a conservé le physique d’un dindon sauvage, soit un plumage brun liseré de blanc. Les plumes présentent des reflets métalliques violets et verts. Ces dindons sont très massifs, les mâles atteignent parfois 16 kg.
  • Le dindon blanc : plusieurs espèces de dindes sont blanches. Parmi elles, le dindon Blanc de Beltsville ou encore le Blanc de Virginie, le Blanc d’Autriche ou le Blanc d’Angleterre.
  • Le dindon Porcelaine : cette race moderne est une race française. Les spécimens arborent un plumage grisé, plus clair que celui des dindons d’Amérique.
  • Le dindon Rouge des Ardennes : ce dindon possède une robe rousse flamboyante. Cette race est très rustique et résistance. La dinde comme le dindon sont plus petits que leurs congénères Américains.

Au cours de l’année 2020, le Maroc s’est classé en première position dans la production de dinde en Afrique avec plus de 81,4 mille tonnes en 2020, suivi de près par la Tunisie qui a produit 80,3 mille tonnes la même année.

Pour ce qui est de la production mondiale, environ 44% de la viande de dinde émanait, en 2020, des États-Unis

Outre les États-Unis, le Canada et le Chili produisent une quantité importante de dinde sur le continent américain – respectivement 159,3 mille tonnes et 88,6 mille tonnes en 2020.

En Europe, les plus grands producteurs de viande de dinde sont traditionnellement l’Allemagne, la France, la Pologne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. Toutefois, en 2020, la Pologne s’est positionnée en tant que premier producteur européen de viande de dinde avec plus de 418 mille tonnes. La Russie a plus que doublé sa production de dinde en 2015-2020 (323.600 tonnes), qui, avec la France, partage la troisième place du classement sur le marché européen.

Du côté de l’Asie, les plus grands producteurs de viande de dinde sont Israël et la Turquie.

En Océanie, la quasi-totalité du volume de viande de dinde produit revient à l’Australie avec 21,5 mille tonnes.

Dinde domestique meleagris gallopavo domesticus

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam